L'hypnose est elle efficace?
L'hypnose fonctionne t'elle vraiment? Est elle destine a tous?
On entend parler de l’hypnose dans le domaine médical depuis longtemps, que ce soit pour calmer un patient avant une intervention ou en phase préparatoire d’un accouchement. Son utilisation, combinée avec une anesthésie locale ou une anesthésie légère, est validée par la Société française d’anesthésie et de réanimation. A l’origine, l’hypnose a été introduite par un médecin psychiatre, Milton Erickson, qui utilisa très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre la maladie, la polyomiélite.
Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.
Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.
L’hypnose, qu’elle soit thérapeutique ou non, est une méthode qui consiste à modifier l’état de conscience d’une personne, qui se retrouve en état de semi-conscience, c’est-à-dire, quelque part entre le sommeil et l’état éveillé.
Que peux soigner l'hypnose?
Douleurs chroniques, dépression, Burn out, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA) troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d’autres pathologies ou troubles peuvent être soignés grâce à elle, en quelques séances seulement.
En effet, cette pratique thérapeutique est efficace pour soigner différents troubles et pathologies.
Soigner par l’hypnose des troubles émotionnels, des traumatismes, des phobies, une addiction ou encore une dépendance à l’autre est tout à fait possible.
Par exemple, pour perdre du poids ou arrêter de fumer, cette pratique est souvent utilisée.
L’hypnose est un outil thérapeutique très efficace puisqu’il est orienté solution en ouvrant le psychisme des patients pour qu’il mette en place des solutions.
Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode lorsque vous avez des troubles de l’identité. En effet, cet état hypnotique pourrait ne pas être bénéfique pour votre bien-être. L’EMDR peut, par exemple, être une bonne thérapie alternative pour traiter ces troubles identitaires.
Quels sont les bienfaits de l'hypnose?
Une méthode naturelle
L’hypnose permet aux personnes ayant une souffrance, qui ne nécessite pas le suivi d’un traitement médicamenteux, d’être soignées de manière efficace.
L’hypnose est, en quelques sortes, une expérience qui apporte une grande liberté pour le client et qui offre une ouverture sur les possibles d’un individu. Grâce à une méthode naturelle, vous pouvez guérir des maux qui vous pèsent et développer votre capacité à choisir ce qui est bien ou non pour vous.
Une therapie breve
Ensuite, le second bienfait de l’hypnose que nous pouvons citer est qu’il s’agit d’une thérapie brève. Le nombre de séances peut varier entre 2 et 10 séances, en fonction de ce que le thérapeute doit mettre en place.
Par ailleurs, cette pratique peut traiter de multiples pathologies, allant des dépendances aux douleurs physiques, en passant par les traumatismes légers ou profonds.
Par exemple, si vous rencontrez des difficultés pour dormir, en quelques séances, vous pouvez retrouver un sommeil reposant. L’hypnothérapie atténue les angoisses, les peurs et le stress.
destinee a tous
La thérapie par l’hypnose est adaptée aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Par ailleurs, les enfants ont généralement un terrain imaginaire très fertile et sont donc particulièrement réceptifs à cette pratique, ce qui rend l’hypnose très efficace et rapide.
Les adultes utilisent également cette pratique pour guérir avec l’hypnose de certains maux qui pèsent sur leur quotidien tels qu’une phobie (avoir peur du vide, la peur d’être seul, la peur des araignées…) ou encore pour un stress au travail ou dans la vie personnelle.
Par exemple, cette pratique thérapeutique est particulièrement appréciée chez les enfants dans le cadre de troubles de la concentration à l’école, de troubles du sommeil ou d’hyperactivité. Elle s’avère très efficace.
objectif: devenir autonome
Elle peut être complémentaire à d’autres thérapies (gestalt par exemple) et être associée avec des techniques de respiration afin de renforcer l’efficacité du suivi. Dans ce cas, elle peut aussi se pratiquer seule, c’est l’autohypnose. En se connectant à elle-même et à ses émotions, la personne qui souhaite réaliser un travail de développement personnel peut pratiquer sur elle-même cette pratique.
Cela est particulièrement efficace pour améliorer sa gestion du stress, son estime de soi, sa capacité de concentration ou de mémorisation.
Néanmoins, l’autohypnose nécessite une bonne connaissance de soi et doit être réalisée dans le but d’atteindre un objectif précis, comme par exemple, la gestion des douleurs liées à une migraine ou la baisse d’un état de stress. Il est également conseillé de suivre une première séance d’hypnose avec un thérapeute afin de comprendre le fonctionnement et comment se mettre dans un état hypnotique chez soi.
desancrer ses croyances
« Je n’y arriverai pas » « Ce métier n’est pas pour moi » « Je fais toujours les mêmes erreurs » font partie des phrases qu’un individu peut être amené à se répéter au cours de sa vie. On parle alors de croyances limitantes puisqu’elles empêchent la personne de réussir et d’avoir confiance en elle et ses capacités.
Ces croyances limitantes proviennent bien souvent de scénarios de vie et d’injonctions ancrés de manière inconsciente chez la personne.
Traiter par l’hypnose ses croyances limitantes est très efficace. Cette thérapie donne accès à ces croyances pour les désancrer. Il arrive qu’une pensée limitante s’installe en vous lorsque vous n’avez pas obtenu de permission (familiale, sociale ou sociétale).
L’hypnothérapie intervient donc pour accorder cette autorisation et permettre à son patient de quitter ses croyances limitantes pour ainsi être libre.
favoriser la relaxation
L’hypnose favorise la relaxation. Cela s’explique par l’apaisement des maux, mais aussi par l’élimination d’une anxiété ou d’un stress. Pendant les séances, le patient relâche son mental et s’apaise de façon à se relaxer.
ameliore l'etat de sante
Durant la séance d’hypnose, le thérapeute propose des suggestions au patient dans le but d’améliorer ses sensations.
Ces suggestions sont faites à l’inconscient du patient pour obtenir de meilleures capacités d’auto guérison du corps.
L’hypnose favorise donc la réduction des douleurs, un soulagement des états dépressifs et anxieux ou encore l’élimination de dépendances. L’avantage de cette pratique thérapeutique est qu’elle peut aider une personne à aller mieux sans pour autant avoir recours à des traitements médicamenteux.